samedi 16 février 2008

Table des Matières

Table des Matières

I - Scène et régulation de l’aléatoire

1. Les découvertes scientifiques majeures du XXe siècle
Phénomènes et non-phénomènes. Non pas philosophie-des-scien­ces : plutôt philosophie-avec-sciences. Fermer la parenthèse kan­tienne. Les sciences choisies. La raison des choix. Heidegger n’était-il pas contre les sciences? Un travail de composition. Écriture et histoire,


2. Qu’est-ce qu’une scène? L’approche de la phé­noménologie
Husserl : retourner aux choses mêmes. La casserole dans la salle de classe et dans la cuisine. Les humains comme ex­té­riorité et tempo­ralité. L’idée est une fiction. Des exemples de retrait. Ereignis, jeu et scène. Prigogine : la production d’entro­pie. Derri­da déplace Husserl. Que l’écriture serait an­térieure au langage oral. Lire, par exemple. La trace immotivée. ‘Diffé­rance’ de forces, dou­ble bind. Retraits et régulation de l’aléa­toire : l’exem­ple de l’automobile. La scène (sociale) de la circu­lation auto­mobile. Les scènes scientifiques et leurs retraits.

3. Sciences de la vie
Les gènes et leur régulation. Le double cerveau. La sexualité c’est du gaspillage. L’intérieur est l’extérieur. Le Dafortsein : temporali­té selon des oscillations. La donation des vivants par la Terre.

4. Sciences des sociétés
Les usages. L’interdit de l’inceste, c’est l’exogamie (Lévi-Strauss). La société est le tissu des lignages alliés. Les unités locales d’habi­tation. Les systèmes d'usagers et leurs en­vies. Religion et cultu­re : le retrait des ancêtres. Double liaison : unités sociales et instan­ce publique (Loi). So­cial et biologique. L’histoire des Anna­les : la Médi­terranée. Deux types de violence sociale : con­quête et révo­lution. Les sociétés à maisons : quatre types d’usages ou mé­tiers. Les 'écoles' d’exercice spirituel. Les sociétés à institu­tions et fa­milles. La pro­duction des individus (sujets, citoyens). Le pro­grès : de la force à la raison. L’analyse des sociétés modernes. Les ré­volutions des pays en retard. Les trois sciences des sociétés. Une concep­tion pri­goginienne de société historique (N. Elias).

5. Sciences du langage
Un usage pas comme les au­tres. Le sujet emporté par le discours. Linguistique et Sémiotiques. La double articulation du langage. Retraits et économies. La langue sans sons et la voix. Syntaxe et sémantique. Pertinence et capacité de dissimula­tion. Narratif, discursif, gnoséologique. Y a-t-il de sé­miotique scientifique? Lévi-Strauss : une science des mythes. Les mythes en retrait du savoir quoti­dien. Mythes et croyance, morale et langue. Philosophie et scien­ces en retrait. Une science du récit littéraire est-ce possible?

6. Science du psychisme
Une trouvaille neu­rophysiologique : le sommeil pa­ra­doxal. Soit une hypothèse d’explication. Le rêve n’est pas l’objet de la neu­ro­phy­siologie. Une science clinique des névro­ses. Les résistances en tant qu’indices du réel. La sé­miotique expéri­mentale des rêves. Le corpus freudien. Nous sommes parfois fous la nuit. Le motif de pulsion. Le refoule­ment. Délier ce qui reste lié en retrait. Oscil­la­tion et identité. Retrait et ré­gu­lation de l’aléatoire. Subli­mation ou en­tropie. À quoi bon les rêves donc? Une science tra­verse.

7. Qu’est-ce qu’une scène scientifique? ébauche d’ontologi­e (incomplète)
Les trois types de retraits. Le retrait donateur. Le jeu des synta­xis entropiques dédoublées : assemblages et dissémination. Pre­mière thèse d’ontologie (des retraits). Le retrait régulateur : des oscillations entre petites répétitions et événements. Deuxième thèse d’ontologie (des oscillations). Oscillation et expérience de pensée. Propriété, croyance, morale. Su­bli­mation et supplémen­tarité. L’humain se­lon Aristote. Du langage comme supplément immotivé. Troisième thèse d’ontologie (du supplément). Brève histoire de la vérité occ­i­den­tale (1) : les Grecs. Brève histoire de la vérité occ­i­den­tale (2) : les Eu­ropéens. Révolution de la pensée : achè­vement et dépassement de la métaphysique. Quatrième thèse d’ontologie (de la vérité). His­toricité et re­lativité, sans relativisme toutefois.

8. Sciences de la matière-énergie, peut-être aussi (pour compléter l’ontologie)
Les espèces de ces sciences. Les trois domaines de la Physique, selon les différentes échelles. Le ‘puzzle’ de l’histoire de la Physi­que. La double loi : expansion et attraction. Entropie ou la double syn­-taxis de l’atome : retraits strict et régulateur. La scène de la gravitation : quel retrait donateur? La première thèse d’ontologie : énergie et matière. La deuxième thèse d’ontologie : le retrait quantique des électrons. La troisième thèse d’ontologie : de la matière à la vie. La question de l’origine de l’univers. La quatrième thèse d’onto­logie : la vérité de Newton et d’Aristote. Scientificité et représen­tation en Physique.

9. Qu’appelle-t-on science? Laboratoire et scène
Les paradigmes scientifiques de Kuhn ou la Physique vue du côté de l’histoire. Husserl : l’histoire de la Géométrie vue du côté de la Philosophie. Paradigme et Ereignis. Corpus et texte scientifiques : leurs retraits. Comment un scientifique est-il institué? Théorie et expé­rience (1) : une pair, pas une opposition. Théorie et expé­rience (2) : fragmentation laboratoriale, paradigme et scène. Trois strates des textes scientifiques, quatre types d’expé­rience. Le rapport théorie / expérience dans les sciences exactes. Sciences exactes et technique. Sciences à statis­ti­ques : le cas de l’économie. Le rapport théorie / expérience dans la linguistique structurale. Les difficul­tés des sémiotiques. Le rap­port théorie / expérience dans les sciences d’observation. L’en­tropie en tant que critère et la science traverse. Quelques in­ciden­ces des quatre thè­ses d’onto­logie sur le statut des sciences.

II – La Phénoménologie reformulée, en véri­té

10. La trace de l’autre ou l’énigme du don. Au-delà des sciences
Lévinas : l’éthique avant l’ontologie. La trace de l’autre, chez Lévi­nas et chez Derri­da. Traces synchroniques. Traces diachroniques. L’énigme du don. Séries pa­rallèles et raison. La question de l’in­ven­tion / découverte de nou­veaux assemblages. L’in­ven­tion / dé­couverte de nou­veaux usages. L’in­ven­tion / découverte littéraire et philosophique. La béné(ma­lé)diction. La philosophie de la sain­teté de Lévinas. Il faut la jus­tice ! Retour sur la question éthique.

11. Articulations de scènes
I - AUTOUR DE LA QUESTION DE L’ÉVOLUTION
Des molécules à carbone aux cellules. M. Barbieri : le tournant de la biologie théorique. Du hasard à la régulation de l’aléatoire. Des cellules aux organismes (1) : polymorphisme gé­né­tique et se­xuali­té. Des cellules aux organismes (2) : l’évolution des méca­nis­mes de régulation (les métamor­phoses). L’énigme qui nous reste. L’espacement de l’animali­té et le réseau des cellules neuronales.
II - LA MÉMOIRE VIENT DU MONDE
Qu’y a-t-il dans le cerveau? Du langage comme levier. Les deux pôles cérébraux de la parole. Émotions et événement selon Da­másio. Qu’il n’y a pas de mental.
III - LE BIOLOGIQUE ET LE SOCIAL
De la biologie à la société : rupture sans rup­ture. La logique élé­men­taire d’une société. La double logique : biochi­mique et sociale. La fron­tière endo­gamique et la guerre comme question.
IV - ÉCOBIONOMIES DE L’ÉCRITURE
Maisons et lien politique. L’es­clavage : la première plaie de l’histoire occidentale. L’âme grecque, puis chrétienne, a bouleversé la mesure de l’habitation. C’est l’école qui fabrique le sujet. L’im­perium de la veritas romaine : hérésie et hétérogénéité (deux autres plaies).
V - LE MONDE DE L’INGÉNIEUR ET DE L’ÉCONOMISTE
Division du travail et raison : les forces productives et l’ingénieur. Qu’est-ce que la monnaie? Rapports de production : machines-ca­pital et travail. L’aveuglement de la science économique sur la société . Un Monde que l’on peut dire ‘méta-physique’.
VI - LA PARENTÉ, DE LA MAISON À LA FAMILE
Maternité / paternité : le double bind de la maison patriarcale. Genre et fé­minisme. L’argument féministe, de Platon à Beauvoir et Irigaray. La variabilité de la différence des sexes. “Je suis une femme mais je n’est pas une femme” (Collin). Les années 1960-70 : l´héritage patriarcal éclaté ou la générosité des genres.
VII - VIOLENCE DE LA RÉVOLUTION : DOUBLE LOI DE LA CIVILI­SATION MODERNE
Pourquoi la révolution a-t-elle démarré dans une île? Autarcie et hétérarcie : les deux mo­dernités occidentales. Contrat, institution, État. Violence de la révolution : supplémentarité et dissémination, le Ge-stell. Les fonctions de l’État. La double loi des sociétés mo­dernes.


12. Discours, nombres, images, musiques. Essais de classification
I - DU POINT DE VUE DE LA STRUCTURE
Langage doublement articulé : poème et définition. L’écriture mathémati­que. Les images. Images, figures, sciences. La musique. Un carré presque synoptique. (Et l’articulation du code généti­que?).
II - DU POINT DE VUE SÉMIOTIQUE
Les arts poétiques se­lon Aristote. Langage, musique et nar­rativi­té, scène et ‘moldu­re’. Tableau des arts. Quelques commen­taires. Retour sur la mi­mêsis.
III - DU POINT DE VUE DE LA CIRCULATION
Techniques de circulation cul­turelle. Tableau des médias. Rapports entre médias et arts.
IV - DU POINT DE VUE DE LA MATIÈRE D’EMPRUNT : LIVRE, CER­VEAU, ORDINATEUR
Matiè­res d’emprunt des inscrip­tions : neurones, papier, circuits électro­niques. L’inscription sur du papier. L’inscription sur le ré­seau neu­ronal. L’inscription sur les circuits électroniques. Mémoi­res? L’ordinateur en mal d’écoute.

13. Retourner aux choses mêmes et autres. Démonstration de la thèse de la vérité

I - DE LA PHYSIQUE D’ARIS­TOTE À LA PHÉNOMÉNOLOGIE
Le double geste autour de la définition philosophique : séparation et re­tour aux choses. L’ousia : comprendre le mouvement des vi­vants. L’ousia et le temps. Physique : philosophie-avec-sciences. Premier événement : le double geste dans la théologie chrétienne. Deuxième événement : le laboratoire de la physique moderne. Troisième événement : l’industrialisation et le déploiement des sciences. À son tour, Husserl refait le geste de retourner aux cho­ses-mêmes : la réduction. Les deux Heidegger : la (pro)duc­tion. Hei­degger et Aristote. Lévinas : le visage, trace de l’Autre. Derrida répè­te et déplace Husserl, Heidegger et Lévinas. Ré­duction et pro-duction : ré(pro)duction. Causalité, donation et for­ces. La quasi-trascen­dentalité : au-delà de la mort, la naissance. Récapitulation. De la Physique à la Phénoménologie.

II - TABLEAU PHÉNOMÉNOLOGIQUE DES SCIENCES
Même est autre. Logique du tableau. Au dé­part du même / autre, l’impéné­trabilité spatio-tempo­relle. La scène de la gravitation. Qu’il y a deux types de matière. La scène de la mer primitive. La scène de la jungle. La scène de la vérité (1) : la parole. Comment des primates sont-ils de­venus carni­vores? La scène sociale de la jungle et de la guerre. La mini-scène de l’unité locale d’habitation. La scène de la guerre (1) : agriculture et con­quête. Ville et Raison. La scène de la guerre (2) : la ville. De l’écritu­re : paliers de la raison. La scène de la vérité (2) : l’écriture. La scène de la vérité (3) : le labora­toire scientifique. La scène de la révolution (1) : la machi­ne. De l’électricité. La scène de la révolution (2) : le marché. La scène de la révolution (3) : l’État dans la scène de la nation. La scène de la révolution (4) : l’école et la télévision. La scène de la révolution (5) : institutions et familles. Vérité re­lative sans relativisme : l’argument d’Eins­tein.

14. Logique du supplément. Qu’il n’y a pas de dernière instance
Trois grandes lignées d’étants, plus une autre. Indécidabilité des cercles des syn-taxis. Indécidable, le champ de gravitation? Cliva­ge de la sexualité (entre l’individu et l’espèce). Logique du supplé­ment (1) : le pas-à-côté. Des forces (locales) de préhension. Logi­que du supplément (2) : évolution et métamorphoses. Des forces attractives non-physiques : le pas-à-côté de la respiration qui parle et de la main qui bricole. Cli­vage du langage entre com­prendre et apprendre. Le Dasein (Heidegger) et la voix (Derrida). Habitationnali­té et alimentation­nalité. Logique du supplément (3) : clivage autarcie / hétérarcie. Cliva­ge de l’écriture et de la parenté : penser la ville et la justice. De l’écriture endogamique à l’écriture universelle. L’église, institution d’écriture. Hérétiques et moines : excès utopique des sociétés à maisons européennes. La pensée philosophique, excès de la com­préhension. Physique, compréhen­sion et décons­truction. Une civilisation ‘méta-physique’. Logique du supplément (4) : métamorphose méta-physique ou ré­volution. Questions ouvertes. Le jeu des envies du ‘corps propre’, au miroir des excès. Réduc­tion sans réductionnis­me. Quelques cas de fron­tières. Réduction et double bind : aporie, temps, naissance-mort. La nouvelle alliance, donc.

15. Globalisation, déconstruction et justice. L’économie politique et l’abolition de la faim

I - LES GLOBALISATIONS ANTÉRIEURES : LONGUE PAIX, PUIS IM­PLOSION
La santé, articulation de deux homéostasies. Autorité et pouvoir. La justice du lien social global. La première globalisation occiden­tale : quatre siècles de ‘pax ro­mana’. Du catholicisme au capitalis­me : l’ascétisme puritain (M. Weber). La première phase de la deuxième globalisation occidenta­le : un siècle de paix euro­péenne. La thèse de K. Polanyi : le marché auto-régulateur a été la cause des deux grandes guerres. Réduction économique et aveuglement sur la société.
II - LA DEUXIÈME PHASE DE LA GLOBALISATION OCCI­DENTALE : SOIXANTE ANS DE PAIX MONDIALE
L’accumulation illimitée du capital. Les “esprits du capitalisme”. Se défendre du supplément. Ébauche d’une histoire phénoméno­logique du pouvoir (dans les unités locales). Le nouvel esprit du capitalisme : les institutions en réseau, héritage de Mai 68. Local et global. Les sociétés des civilisations non-occidentales. (11 Sep­tembre 2001, la terreur). “Le capitalisme prospère; la société se dégrade”. De l’économie politique comme science sociale théra­peutique. Le droit international pour faire face aux implosions. “Là où il y a danger, croît aussi ce qui sauve” (Hölderlin-Heideg­ger).


Tableau phénoménologique
Table de Motifs
Table de Noms
Table Bibliographique
Table des Matières

Aucun commentaire: