Table des Matières
I - Scène et régulation de l’aléatoire
1. Les découvertes scientifiques majeures du XXe siècle
Phénomènes et non-phénomènes. Non pas philosophie-des-sciences : plutôt philosophie-avec-sciences. Fermer la parenthèse kantienne. Les sciences choisies. La raison des choix. Heidegger n’était-il pas contre les sciences? Un travail de composition. Écriture et histoire,
2. Qu’est-ce qu’une scène? L’approche de la phénoménologie
Husserl : retourner aux choses mêmes. La casserole dans la salle de classe et dans la cuisine. Les humains comme extériorité et temporalité. L’idée est une fiction. Des exemples de retrait. Ereignis, jeu et scène. Prigogine : la production d’entropie. Derrida déplace Husserl. Que l’écriture serait antérieure au langage oral. Lire, par exemple. La trace immotivée. ‘Différance’ de forces, double bind. Retraits et régulation de l’aléatoire : l’exemple de l’automobile. La scène (sociale) de la circulation automobile. Les scènes scientifiques et leurs retraits.
3. Sciences de la vie
Les gènes et leur régulation. Le double cerveau. La sexualité c’est du gaspillage. L’intérieur est l’extérieur. Le Dafortsein : temporalité selon des oscillations. La donation des vivants par la Terre.
4. Sciences des sociétés
Les usages. L’interdit de l’inceste, c’est l’exogamie (Lévi-Strauss). La société est le tissu des lignages alliés. Les unités locales d’habitation. Les systèmes d'usagers et leurs envies. Religion et culture : le retrait des ancêtres. Double liaison : unités sociales et instance publique (Loi). Social et biologique. L’histoire des Annales : la Méditerranée. Deux types de violence sociale : conquête et révolution. Les sociétés à maisons : quatre types d’usages ou métiers. Les 'écoles' d’exercice spirituel. Les sociétés à institutions et familles. La production des individus (sujets, citoyens). Le progrès : de la force à la raison. L’analyse des sociétés modernes. Les révolutions des pays en retard. Les trois sciences des sociétés. Une conception prigoginienne de société historique (N. Elias).
5. Sciences du langage
Un usage pas comme les autres. Le sujet emporté par le discours. Linguistique et Sémiotiques. La double articulation du langage. Retraits et économies. La langue sans sons et la voix. Syntaxe et sémantique. Pertinence et capacité de dissimulation. Narratif, discursif, gnoséologique. Y a-t-il de sémiotique scientifique? Lévi-Strauss : une science des mythes. Les mythes en retrait du savoir quotidien. Mythes et croyance, morale et langue. Philosophie et sciences en retrait. Une science du récit littéraire est-ce possible?
6. Science du psychisme
Une trouvaille neurophysiologique : le sommeil paradoxal. Soit une hypothèse d’explication. Le rêve n’est pas l’objet de la neurophysiologie. Une science clinique des névroses. Les résistances en tant qu’indices du réel. La sémiotique expérimentale des rêves. Le corpus freudien. Nous sommes parfois fous la nuit. Le motif de pulsion. Le refoulement. Délier ce qui reste lié en retrait. Oscillation et identité. Retrait et régulation de l’aléatoire. Sublimation ou entropie. À quoi bon les rêves donc? Une science traverse.
7. Qu’est-ce qu’une scène scientifique? ébauche d’ontologie (incomplète)
Les trois types de retraits. Le retrait donateur. Le jeu des syntaxis entropiques dédoublées : assemblages et dissémination. Première thèse d’ontologie (des retraits). Le retrait régulateur : des oscillations entre petites répétitions et événements. Deuxième thèse d’ontologie (des oscillations). Oscillation et expérience de pensée. Propriété, croyance, morale. Sublimation et supplémentarité. L’humain selon Aristote. Du langage comme supplément immotivé. Troisième thèse d’ontologie (du supplément). Brève histoire de la vérité occidentale (1) : les Grecs. Brève histoire de la vérité occidentale (2) : les Européens. Révolution de la pensée : achèvement et dépassement de la métaphysique. Quatrième thèse d’ontologie (de la vérité). Historicité et relativité, sans relativisme toutefois.
8. Sciences de la matière-énergie, peut-être aussi (pour compléter l’ontologie)
Les espèces de ces sciences. Les trois domaines de la Physique, selon les différentes échelles. Le ‘puzzle’ de l’histoire de la Physique. La double loi : expansion et attraction. Entropie ou la double syn-taxis de l’atome : retraits strict et régulateur. La scène de la gravitation : quel retrait donateur? La première thèse d’ontologie : énergie et matière. La deuxième thèse d’ontologie : le retrait quantique des électrons. La troisième thèse d’ontologie : de la matière à la vie. La question de l’origine de l’univers. La quatrième thèse d’ontologie : la vérité de Newton et d’Aristote. Scientificité et représentation en Physique.
9. Qu’appelle-t-on science? Laboratoire et scène
I - Scène et régulation de l’aléatoire
1. Les découvertes scientifiques majeures du XXe siècle
Phénomènes et non-phénomènes. Non pas philosophie-des-sciences : plutôt philosophie-avec-sciences. Fermer la parenthèse kantienne. Les sciences choisies. La raison des choix. Heidegger n’était-il pas contre les sciences? Un travail de composition. Écriture et histoire,
2. Qu’est-ce qu’une scène? L’approche de la phénoménologie
Husserl : retourner aux choses mêmes. La casserole dans la salle de classe et dans la cuisine. Les humains comme extériorité et temporalité. L’idée est une fiction. Des exemples de retrait. Ereignis, jeu et scène. Prigogine : la production d’entropie. Derrida déplace Husserl. Que l’écriture serait antérieure au langage oral. Lire, par exemple. La trace immotivée. ‘Différance’ de forces, double bind. Retraits et régulation de l’aléatoire : l’exemple de l’automobile. La scène (sociale) de la circulation automobile. Les scènes scientifiques et leurs retraits.
3. Sciences de la vie
Les gènes et leur régulation. Le double cerveau. La sexualité c’est du gaspillage. L’intérieur est l’extérieur. Le Dafortsein : temporalité selon des oscillations. La donation des vivants par la Terre.
4. Sciences des sociétés
Les usages. L’interdit de l’inceste, c’est l’exogamie (Lévi-Strauss). La société est le tissu des lignages alliés. Les unités locales d’habitation. Les systèmes d'usagers et leurs envies. Religion et culture : le retrait des ancêtres. Double liaison : unités sociales et instance publique (Loi). Social et biologique. L’histoire des Annales : la Méditerranée. Deux types de violence sociale : conquête et révolution. Les sociétés à maisons : quatre types d’usages ou métiers. Les 'écoles' d’exercice spirituel. Les sociétés à institutions et familles. La production des individus (sujets, citoyens). Le progrès : de la force à la raison. L’analyse des sociétés modernes. Les révolutions des pays en retard. Les trois sciences des sociétés. Une conception prigoginienne de société historique (N. Elias).
5. Sciences du langage
Un usage pas comme les autres. Le sujet emporté par le discours. Linguistique et Sémiotiques. La double articulation du langage. Retraits et économies. La langue sans sons et la voix. Syntaxe et sémantique. Pertinence et capacité de dissimulation. Narratif, discursif, gnoséologique. Y a-t-il de sémiotique scientifique? Lévi-Strauss : une science des mythes. Les mythes en retrait du savoir quotidien. Mythes et croyance, morale et langue. Philosophie et sciences en retrait. Une science du récit littéraire est-ce possible?
6. Science du psychisme
Une trouvaille neurophysiologique : le sommeil paradoxal. Soit une hypothèse d’explication. Le rêve n’est pas l’objet de la neurophysiologie. Une science clinique des névroses. Les résistances en tant qu’indices du réel. La sémiotique expérimentale des rêves. Le corpus freudien. Nous sommes parfois fous la nuit. Le motif de pulsion. Le refoulement. Délier ce qui reste lié en retrait. Oscillation et identité. Retrait et régulation de l’aléatoire. Sublimation ou entropie. À quoi bon les rêves donc? Une science traverse.
7. Qu’est-ce qu’une scène scientifique? ébauche d’ontologie (incomplète)
Les trois types de retraits. Le retrait donateur. Le jeu des syntaxis entropiques dédoublées : assemblages et dissémination. Première thèse d’ontologie (des retraits). Le retrait régulateur : des oscillations entre petites répétitions et événements. Deuxième thèse d’ontologie (des oscillations). Oscillation et expérience de pensée. Propriété, croyance, morale. Sublimation et supplémentarité. L’humain selon Aristote. Du langage comme supplément immotivé. Troisième thèse d’ontologie (du supplément). Brève histoire de la vérité occidentale (1) : les Grecs. Brève histoire de la vérité occidentale (2) : les Européens. Révolution de la pensée : achèvement et dépassement de la métaphysique. Quatrième thèse d’ontologie (de la vérité). Historicité et relativité, sans relativisme toutefois.
8. Sciences de la matière-énergie, peut-être aussi (pour compléter l’ontologie)
Les espèces de ces sciences. Les trois domaines de la Physique, selon les différentes échelles. Le ‘puzzle’ de l’histoire de la Physique. La double loi : expansion et attraction. Entropie ou la double syn-taxis de l’atome : retraits strict et régulateur. La scène de la gravitation : quel retrait donateur? La première thèse d’ontologie : énergie et matière. La deuxième thèse d’ontologie : le retrait quantique des électrons. La troisième thèse d’ontologie : de la matière à la vie. La question de l’origine de l’univers. La quatrième thèse d’ontologie : la vérité de Newton et d’Aristote. Scientificité et représentation en Physique.
9. Qu’appelle-t-on science? Laboratoire et scène
Les paradigmes scientifiques de Kuhn ou la Physique vue du côté de l’histoire. Husserl : l’histoire de la Géométrie vue du côté de la Philosophie. Paradigme et Ereignis. Corpus et texte scientifiques : leurs retraits. Comment un scientifique est-il institué? Théorie et expérience (1) : une pair, pas une opposition. Théorie et expérience (2) : fragmentation laboratoriale, paradigme et scène. Trois strates des textes scientifiques, quatre types d’expérience. Le rapport théorie / expérience dans les sciences exactes. Sciences exactes et technique. Sciences à statistiques : le cas de l’économie. Le rapport théorie / expérience dans la linguistique structurale. Les difficultés des sémiotiques. Le rapport théorie / expérience dans les sciences d’observation. L’entropie en tant que critère et la science traverse. Quelques incidences des quatre thèses d’ontologie sur le statut des sciences.
II – La Phénoménologie reformulée, en vérité
10. La trace de l’autre ou l’énigme du don. Au-delà des sciences
II – La Phénoménologie reformulée, en vérité
10. La trace de l’autre ou l’énigme du don. Au-delà des sciences
Lévinas : l’éthique avant l’ontologie. La trace de l’autre, chez Lévinas et chez Derrida. Traces synchroniques. Traces diachroniques. L’énigme du don. Séries parallèles et raison. La question de l’invention / découverte de nouveaux assemblages. L’invention / découverte de nouveaux usages. L’invention / découverte littéraire et philosophique. La béné(malé)diction. La philosophie de la sainteté de Lévinas. Il faut la justice ! Retour sur la question éthique.
11. Articulations de scènes
I - AUTOUR DE LA QUESTION DE L’ÉVOLUTION
Des molécules à carbone aux cellules. M. Barbieri : le tournant de la biologie théorique. Du hasard à la régulation de l’aléatoire. Des cellules aux organismes (1) : polymorphisme génétique et sexualité. Des cellules aux organismes (2) : l’évolution des mécanismes de régulation (les métamorphoses). L’énigme qui nous reste. L’espacement de l’animalité et le réseau des cellules neuronales.
II - LA MÉMOIRE VIENT DU MONDE
Qu’y a-t-il dans le cerveau? Du langage comme levier. Les deux pôles cérébraux de la parole. Émotions et événement selon Damásio. Qu’il n’y a pas de mental.
III - LE BIOLOGIQUE ET LE SOCIAL
De la biologie à la société : rupture sans rupture. La logique élémentaire d’une société. La double logique : biochimique et sociale. La frontière endogamique et la guerre comme question.
IV - ÉCOBIONOMIES DE L’ÉCRITURE
Maisons et lien politique. L’esclavage : la première plaie de l’histoire occidentale. L’âme grecque, puis chrétienne, a bouleversé la mesure de l’habitation. C’est l’école qui fabrique le sujet. L’imperium de la veritas romaine : hérésie et hétérogénéité (deux autres plaies).
V - LE MONDE DE L’INGÉNIEUR ET DE L’ÉCONOMISTE
Division du travail et raison : les forces productives et l’ingénieur. Qu’est-ce que la monnaie? Rapports de production : machines-capital et travail. L’aveuglement de la science économique sur la société . Un Monde que l’on peut dire ‘méta-physique’.
VI - LA PARENTÉ, DE LA MAISON À LA FAMILE
Maternité / paternité : le double bind de la maison patriarcale. Genre et féminisme. L’argument féministe, de Platon à Beauvoir et Irigaray. La variabilité de la différence des sexes. “Je suis une femme mais je n’est pas une femme” (Collin). Les années 1960-70 : l´héritage patriarcal éclaté ou la générosité des genres.
VII - VIOLENCE DE LA RÉVOLUTION : DOUBLE LOI DE LA CIVILISATION MODERNE
Pourquoi la révolution a-t-elle démarré dans une île? Autarcie et hétérarcie : les deux modernités occidentales. Contrat, institution, État. Violence de la révolution : supplémentarité et dissémination, le Ge-stell. Les fonctions de l’État. La double loi des sociétés modernes.
12. Discours, nombres, images, musiques. Essais de classification
I - DU POINT DE VUE DE LA STRUCTURE
Langage doublement articulé : poème et définition. L’écriture mathématique. Les images. Images, figures, sciences. La musique. Un carré presque synoptique. (Et l’articulation du code génétique?).
II - DU POINT DE VUE SÉMIOTIQUE
Les arts poétiques selon Aristote. Langage, musique et narrativité, scène et ‘moldure’. Tableau des arts. Quelques commentaires. Retour sur la mimêsis.
III - DU POINT DE VUE DE LA CIRCULATION
Techniques de circulation culturelle. Tableau des médias. Rapports entre médias et arts.
IV - DU POINT DE VUE DE LA MATIÈRE D’EMPRUNT : LIVRE, CERVEAU, ORDINATEUR
Matières d’emprunt des inscriptions : neurones, papier, circuits électroniques. L’inscription sur du papier. L’inscription sur le réseau neuronal. L’inscription sur les circuits électroniques. Mémoires? L’ordinateur en mal d’écoute.
13. Retourner aux choses mêmes et autres. Démonstration de la thèse de la vérité
I - DE LA PHYSIQUE D’ARISTOTE À LA PHÉNOMÉNOLOGIE
Le double geste autour de la définition philosophique : séparation et retour aux choses. L’ousia : comprendre le mouvement des vivants. L’ousia et le temps. Physique : philosophie-avec-sciences. Premier événement : le double geste dans la théologie chrétienne. Deuxième événement : le laboratoire de la physique moderne. Troisième événement : l’industrialisation et le déploiement des sciences. À son tour, Husserl refait le geste de retourner aux choses-mêmes : la réduction. Les deux Heidegger : la (pro)duction. Heidegger et Aristote. Lévinas : le visage, trace de l’Autre. Derrida répète et déplace Husserl, Heidegger et Lévinas. Réduction et pro-duction : ré(pro)duction. Causalité, donation et forces. La quasi-trascendentalité : au-delà de la mort, la naissance. Récapitulation. De la Physique à la Phénoménologie.
II - TABLEAU PHÉNOMÉNOLOGIQUE DES SCIENCES
Même est autre. Logique du tableau. Au départ du même / autre, l’impénétrabilité spatio-temporelle. La scène de la gravitation. Qu’il y a deux types de matière. La scène de la mer primitive. La scène de la jungle. La scène de la vérité (1) : la parole. Comment des primates sont-ils devenus carnivores? La scène sociale de la jungle et de la guerre. La mini-scène de l’unité locale d’habitation. La scène de la guerre (1) : agriculture et conquête. Ville et Raison. La scène de la guerre (2) : la ville. De l’écriture : paliers de la raison. La scène de la vérité (2) : l’écriture. La scène de la vérité (3) : le laboratoire scientifique. La scène de la révolution (1) : la machine. De l’électricité. La scène de la révolution (2) : le marché. La scène de la révolution (3) : l’État dans la scène de la nation. La scène de la révolution (4) : l’école et la télévision. La scène de la révolution (5) : institutions et familles. Vérité relative sans relativisme : l’argument d’Einstein.
14. Logique du supplément. Qu’il n’y a pas de dernière instance
Trois grandes lignées d’étants, plus une autre. Indécidabilité des cercles des syn-taxis. Indécidable, le champ de gravitation? Clivage de la sexualité (entre l’individu et l’espèce). Logique du supplément (1) : le pas-à-côté. Des forces (locales) de préhension. Logique du supplément (2) : évolution et métamorphoses. Des forces attractives non-physiques : le pas-à-côté de la respiration qui parle et de la main qui bricole. Clivage du langage entre comprendre et apprendre. Le Dasein (Heidegger) et la voix (Derrida). Habitationnalité et alimentationnalité. Logique du supplément (3) : clivage autarcie / hétérarcie. Clivage de l’écriture et de la parenté : penser la ville et la justice. De l’écriture endogamique à l’écriture universelle. L’église, institution d’écriture. Hérétiques et moines : excès utopique des sociétés à maisons européennes. La pensée philosophique, excès de la compréhension. Physique, compréhension et déconstruction. Une civilisation ‘méta-physique’. Logique du supplément (4) : métamorphose méta-physique ou révolution. Questions ouvertes. Le jeu des envies du ‘corps propre’, au miroir des excès. Réduction sans réductionnisme. Quelques cas de frontières. Réduction et double bind : aporie, temps, naissance-mort. La nouvelle alliance, donc.
15. Globalisation, déconstruction et justice. L’économie politique et l’abolition de la faim
I - LES GLOBALISATIONS ANTÉRIEURES : LONGUE PAIX, PUIS IMPLOSION
La santé, articulation de deux homéostasies. Autorité et pouvoir. La justice du lien social global. La première globalisation occidentale : quatre siècles de ‘pax romana’. Du catholicisme au capitalisme : l’ascétisme puritain (M. Weber). La première phase de la deuxième globalisation occidentale : un siècle de paix européenne. La thèse de K. Polanyi : le marché auto-régulateur a été la cause des deux grandes guerres. Réduction économique et aveuglement sur la société.
II - LA DEUXIÈME PHASE DE LA GLOBALISATION OCCIDENTALE : SOIXANTE ANS DE PAIX MONDIALE
L’accumulation illimitée du capital. Les “esprits du capitalisme”. Se défendre du supplément. Ébauche d’une histoire phénoménologique du pouvoir (dans les unités locales). Le nouvel esprit du capitalisme : les institutions en réseau, héritage de Mai 68. Local et global. Les sociétés des civilisations non-occidentales. (11 Septembre 2001, la terreur). “Le capitalisme prospère; la société se dégrade”. De l’économie politique comme science sociale thérapeutique. Le droit international pour faire face aux implosions. “Là où il y a danger, croît aussi ce qui sauve” (Hölderlin-Heidegger).
Tableau phénoménologique
Table de Motifs
Table de Noms
Table Bibliographique
Table des Matières
11. Articulations de scènes
I - AUTOUR DE LA QUESTION DE L’ÉVOLUTION
Des molécules à carbone aux cellules. M. Barbieri : le tournant de la biologie théorique. Du hasard à la régulation de l’aléatoire. Des cellules aux organismes (1) : polymorphisme génétique et sexualité. Des cellules aux organismes (2) : l’évolution des mécanismes de régulation (les métamorphoses). L’énigme qui nous reste. L’espacement de l’animalité et le réseau des cellules neuronales.
II - LA MÉMOIRE VIENT DU MONDE
Qu’y a-t-il dans le cerveau? Du langage comme levier. Les deux pôles cérébraux de la parole. Émotions et événement selon Damásio. Qu’il n’y a pas de mental.
III - LE BIOLOGIQUE ET LE SOCIAL
De la biologie à la société : rupture sans rupture. La logique élémentaire d’une société. La double logique : biochimique et sociale. La frontière endogamique et la guerre comme question.
IV - ÉCOBIONOMIES DE L’ÉCRITURE
Maisons et lien politique. L’esclavage : la première plaie de l’histoire occidentale. L’âme grecque, puis chrétienne, a bouleversé la mesure de l’habitation. C’est l’école qui fabrique le sujet. L’imperium de la veritas romaine : hérésie et hétérogénéité (deux autres plaies).
V - LE MONDE DE L’INGÉNIEUR ET DE L’ÉCONOMISTE
Division du travail et raison : les forces productives et l’ingénieur. Qu’est-ce que la monnaie? Rapports de production : machines-capital et travail. L’aveuglement de la science économique sur la société . Un Monde que l’on peut dire ‘méta-physique’.
VI - LA PARENTÉ, DE LA MAISON À LA FAMILE
Maternité / paternité : le double bind de la maison patriarcale. Genre et féminisme. L’argument féministe, de Platon à Beauvoir et Irigaray. La variabilité de la différence des sexes. “Je suis une femme mais je n’est pas une femme” (Collin). Les années 1960-70 : l´héritage patriarcal éclaté ou la générosité des genres.
VII - VIOLENCE DE LA RÉVOLUTION : DOUBLE LOI DE LA CIVILISATION MODERNE
Pourquoi la révolution a-t-elle démarré dans une île? Autarcie et hétérarcie : les deux modernités occidentales. Contrat, institution, État. Violence de la révolution : supplémentarité et dissémination, le Ge-stell. Les fonctions de l’État. La double loi des sociétés modernes.
12. Discours, nombres, images, musiques. Essais de classification
I - DU POINT DE VUE DE LA STRUCTURE
Langage doublement articulé : poème et définition. L’écriture mathématique. Les images. Images, figures, sciences. La musique. Un carré presque synoptique. (Et l’articulation du code génétique?).
II - DU POINT DE VUE SÉMIOTIQUE
Les arts poétiques selon Aristote. Langage, musique et narrativité, scène et ‘moldure’. Tableau des arts. Quelques commentaires. Retour sur la mimêsis.
III - DU POINT DE VUE DE LA CIRCULATION
Techniques de circulation culturelle. Tableau des médias. Rapports entre médias et arts.
IV - DU POINT DE VUE DE LA MATIÈRE D’EMPRUNT : LIVRE, CERVEAU, ORDINATEUR
Matières d’emprunt des inscriptions : neurones, papier, circuits électroniques. L’inscription sur du papier. L’inscription sur le réseau neuronal. L’inscription sur les circuits électroniques. Mémoires? L’ordinateur en mal d’écoute.
13. Retourner aux choses mêmes et autres. Démonstration de la thèse de la vérité
I - DE LA PHYSIQUE D’ARISTOTE À LA PHÉNOMÉNOLOGIE
Le double geste autour de la définition philosophique : séparation et retour aux choses. L’ousia : comprendre le mouvement des vivants. L’ousia et le temps. Physique : philosophie-avec-sciences. Premier événement : le double geste dans la théologie chrétienne. Deuxième événement : le laboratoire de la physique moderne. Troisième événement : l’industrialisation et le déploiement des sciences. À son tour, Husserl refait le geste de retourner aux choses-mêmes : la réduction. Les deux Heidegger : la (pro)duction. Heidegger et Aristote. Lévinas : le visage, trace de l’Autre. Derrida répète et déplace Husserl, Heidegger et Lévinas. Réduction et pro-duction : ré(pro)duction. Causalité, donation et forces. La quasi-trascendentalité : au-delà de la mort, la naissance. Récapitulation. De la Physique à la Phénoménologie.
II - TABLEAU PHÉNOMÉNOLOGIQUE DES SCIENCES
Même est autre. Logique du tableau. Au départ du même / autre, l’impénétrabilité spatio-temporelle. La scène de la gravitation. Qu’il y a deux types de matière. La scène de la mer primitive. La scène de la jungle. La scène de la vérité (1) : la parole. Comment des primates sont-ils devenus carnivores? La scène sociale de la jungle et de la guerre. La mini-scène de l’unité locale d’habitation. La scène de la guerre (1) : agriculture et conquête. Ville et Raison. La scène de la guerre (2) : la ville. De l’écriture : paliers de la raison. La scène de la vérité (2) : l’écriture. La scène de la vérité (3) : le laboratoire scientifique. La scène de la révolution (1) : la machine. De l’électricité. La scène de la révolution (2) : le marché. La scène de la révolution (3) : l’État dans la scène de la nation. La scène de la révolution (4) : l’école et la télévision. La scène de la révolution (5) : institutions et familles. Vérité relative sans relativisme : l’argument d’Einstein.
14. Logique du supplément. Qu’il n’y a pas de dernière instance
Trois grandes lignées d’étants, plus une autre. Indécidabilité des cercles des syn-taxis. Indécidable, le champ de gravitation? Clivage de la sexualité (entre l’individu et l’espèce). Logique du supplément (1) : le pas-à-côté. Des forces (locales) de préhension. Logique du supplément (2) : évolution et métamorphoses. Des forces attractives non-physiques : le pas-à-côté de la respiration qui parle et de la main qui bricole. Clivage du langage entre comprendre et apprendre. Le Dasein (Heidegger) et la voix (Derrida). Habitationnalité et alimentationnalité. Logique du supplément (3) : clivage autarcie / hétérarcie. Clivage de l’écriture et de la parenté : penser la ville et la justice. De l’écriture endogamique à l’écriture universelle. L’église, institution d’écriture. Hérétiques et moines : excès utopique des sociétés à maisons européennes. La pensée philosophique, excès de la compréhension. Physique, compréhension et déconstruction. Une civilisation ‘méta-physique’. Logique du supplément (4) : métamorphose méta-physique ou révolution. Questions ouvertes. Le jeu des envies du ‘corps propre’, au miroir des excès. Réduction sans réductionnisme. Quelques cas de frontières. Réduction et double bind : aporie, temps, naissance-mort. La nouvelle alliance, donc.
15. Globalisation, déconstruction et justice. L’économie politique et l’abolition de la faim
I - LES GLOBALISATIONS ANTÉRIEURES : LONGUE PAIX, PUIS IMPLOSION
La santé, articulation de deux homéostasies. Autorité et pouvoir. La justice du lien social global. La première globalisation occidentale : quatre siècles de ‘pax romana’. Du catholicisme au capitalisme : l’ascétisme puritain (M. Weber). La première phase de la deuxième globalisation occidentale : un siècle de paix européenne. La thèse de K. Polanyi : le marché auto-régulateur a été la cause des deux grandes guerres. Réduction économique et aveuglement sur la société.
II - LA DEUXIÈME PHASE DE LA GLOBALISATION OCCIDENTALE : SOIXANTE ANS DE PAIX MONDIALE
L’accumulation illimitée du capital. Les “esprits du capitalisme”. Se défendre du supplément. Ébauche d’une histoire phénoménologique du pouvoir (dans les unités locales). Le nouvel esprit du capitalisme : les institutions en réseau, héritage de Mai 68. Local et global. Les sociétés des civilisations non-occidentales. (11 Septembre 2001, la terreur). “Le capitalisme prospère; la société se dégrade”. De l’économie politique comme science sociale thérapeutique. Le droit international pour faire face aux implosions. “Là où il y a danger, croît aussi ce qui sauve” (Hölderlin-Heidegger).
Tableau phénoménologique
Table de Motifs
Table de Noms
Table Bibliographique
Table des Matières